L’huile d’olive, élément clé du régime alimentaire méditerranéen, est reconnu depuis quelques années pour ses nombreux bienfaits santé et beauté. Quels sont-ils ? Pourquoi est-elle considérée comme une des huiles les plus saines aujourd’hui ?

LONGEVITÉ

De nombreuses études ont révélés que les habitants du bassin méditerranéen, qui utilisent énormément l’huile d’olive, présentaient une espérance de vie supérieure ainsi que des risques de maladies cardiaques, d’hypertension artérielle ou encore d’AVC largement inférieurs aux Nord-Américains et aux Nord-Européens. Aujourd’hui, le modèle alimentaire crétois, est devenu grâce à l’huile d’olive un modèle universel de record mondial de la résistance face aux infarctus.

RÉDUIT LES RISQUES DE MALADIES CARDIOVASCULAIRES

Composée en majorité d’acides gras mono et polyinsaturés, la configuration particulière de l’huile d’olive est unanimement reconnue comme bénéfique pour le cœur et protectrice de l’infarctus.

De nombreuses études ont permis d’établir le lien entre la consommation d’huile d’olive et les maladies cardiovasculaires, qui représentent aujourd’hui l’une des principales causes de mortalité dans le monde, d’après l’OMS.

En effet, elle diminue dans le sang le taux de glucose et/ou de cholestérol (surtout le LDL appelé aussi mauvais cholestérol). Elle possède également un effet anti-coagulant et permet alors de mieux contrôler la tension artérielle.

RÉDUIT LE CHOLESTÉROL

Grâce à sa consistance riche en Oméga 9, l’huile d’olive permet de réguler les taux de cholestérol et prévenir les excès de mauvais cholestérol dans l’organisme.

COMBAT LE DIABÈTE

Consommer de l’huile d’olive réduirait également le risque d’hyperglycémie et de diabète. En effet, grâce à ces acides gras mono-insaturés, elle favorise la diminution du taux de sucre dans le sang

UN ATOUT RÉGIME

Elle bloque dans les tissus adipeux l’acide gras-synthase, une enzyme qui a un petit faible pour les excédents de glucides, à partir desquels elle fabrique de la graisse.

Il est tout de même recommandé d’en consommer avec modération, car elle peut avoir des effets laxatifs sur l’organisme.

UN ATOUT BEAUTÉ

Outre ses bienfaits thérapeutiques, l’huile d’olive est très utilisée dans le monde des cosmétiques pour ses propriétés bienfaisantes sur notre peau. Ses pouvoirs antioxydants préviendraient et ralentiraient le vieillissement des cellules de la peau.

Il serait aussi responsable de la beauté de nos cheveux, de nos mains et à la blancheur de nos dents, et protègerait notre peau des agressions extérieures.